Autogire La Cierva C30a et calibration radar

Tout à commencé par l’envie de faire une maquette sortant des sentiers battus. Mon choix s’est porté sur un autogire fabriqué par la firme Ukrainienne MiniArt au 1/35ème. Un autogire…? Mais c’est quoi au fait…? C’est un engin volant dont les ailes sont remplacées par une voilure tournante (des pales).

Cette maquette a été déclinée par MiniArt en de nombreuses versions; La Cierva mais aussi Avro 671 Rota qui est le même appareil fabriqué sous license anglaise, que ce soit sur roues, ski, en version militaires, civiles… Bref le choix des livrées ou des camouflages ne manque pas.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder les modifications à effectuer pour transformer l’autogire en version de calibration de radar je voudrais dire quelques mots concernant cette maquette. MiniArt a vraiment fait du bon boulot et c’est pratiquement un sans fautes; le plastique gris est agréable à travailler, les ajustages sont parfaits, le montage facile. C’est une excellente base pour améliorer certains éléments comme le moteur par exemple. Les seuls petits défauts concernent les pales qui ne présentent pas les petits flaps sur leur extrémité, leur montage qui est hyper fragile et les décalques dont la couleur n’est pas parfaite (en tout cas pour les cocardes de la RAF dont le bleu est trop clair). L’appareil même au 1/35 est de dimension assez réduite (moins de 20 centimètres).

Pourquoi choisir de faire cette version de calibration ? Parce que l’autogire va devenir assez original avec ses 4 antennes en forme de tripode et son mat sur la dérive reliés par un fil d’antenne mais aussi pour ses couleurs avec une partie jaune remontant tout en haut du fuselage. On peut de prime abord penser que cette multitude de mats et d’antenne est là pour améliorer l’écho radar. En fait il n’en est rien c’est simplement pour avoir une radio hyper performante qui permet de valider précisément la position de l’appareil

Quels sont les documents à disposition pour la transformation ? On se basera tout d’abord sur une photographie en noir et blanc disponible sur le site de la collection Mary Evans mais aussi d’une photographie d’un autogire immatriculé HM580 dont la peinture a été refaite après guerre. La source de renseignements la plus importante est la photo noir et blanc reprise dans de nombreux ouvrages. On sait également que le HM580 est un appareil civil (G-ACUU) réquisitionné par la RAF et affecté au 529 squadron.

Ce que permet de visualiser la photo:

-4 mats d’antenne en tripode (jambe de train tribord, stabs tribord et babord, mats de rotor)

-mat d’antenne sur la dérive

-pièce particulière permettant l’écartement des fils sur le stab bâbord (dessinée ci-après)

-démarcation jaune haute

-enjoliveur de roues sombres (noirs ?)

-le trajet du fil d’antenne

Les mats en tripode sont réalisé en plastique étiré. Le mat de dérive est réalisé avec les mats profilés de la marque Aéroclub disponibles en de multiples tailles.

Ce que ne permet pas de visualiser la photo:

– l’immatriculation (floutée par la censure ?)

-la couleur des jambes de train (jaune ou dark earth).

J’ai opté pour une couleur dark earth à cause de la photo couleur du HM580. En effet la peinture a été réalisée après guerre, avant que l’appareil soit une nouvelle fois repeint dans une autre livrée pour finir dans un musée. Sur cette photo les jambes de train sont donc marron car on peut supposer que la peinture a été refaite en reprenant l’ancien schéma en cours pendant la période d’essai. Mais comme d’habitude sur des toutes petites séries avec des usages particuliers rien n’est sur. J’ai donc pris le risque comme disent nos amis anglais d’un « educated guess »….

Pour aller plus loin sur les autogires deux excellent ouvrages en français: Les autogires La Cierva par J. Fernandez, J. Cerda et A. Prudhomme aux éditions TMA (Edition bilingue) et les autogires LeO C.30 et C301 par J. Moulin. Lela Presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s