Un club de maquettisme: pour qui pour quoi ?

C’est la question que peut légitimement se poser tout nouveau venu dans le monde de la maquette.

Une partie de la réponse se trouve dans certaines définitions du mot « club » à savoir :

  1. Société constituée pour aider ses membres à exercer des activités désintéressées (sports, voyages, loisirs  …)
  2. Cercle où des habitués (membres) passent leurs heures de loisir.

De ces définitions ressortent immédiatement les deux piliers d’un club de maquettisme; sociabilité, entraide.

Le besoin de se trouver entre personnes pratiquant le même loisir est encore plus important que tout autre dans la construction de modèles réduits.

En effet contrairement aux pays anglo-saxons où ce hobby a gagné depuis fort longtemps ses lettres de noblesse il est considéré en France comme un loisir d’adultes restés enfants. Le fait de se retrouver entre passionnés permet de se sentir moins seul face à une large majorité de la population qui ne voit pas l’intérêt d’assembler et de peindre des morceaux de plastique. Dans un futur article j’essaierais de mettre en évidence les avantages qui entourent l’assemblage de modèles réduits (recherches historiques, apprentissage de techniques manuelles, …)

A titre personnel je fais partie du CAC (même si mes activités professionnelles et extra-professionnelles font de moi, à mon grand regret, un membre peu assidu).

Pour en parler plus en détail je laisse la parole à Joseph Mariani (Jo), responsable du club.

« Le Camouflage Air Club appelé aussi CAC a été crée en septembre 1966 par Mr Paul CAMELIO (retiré en Polynésie depuis plusieurs années) 

Le C.A.C est le plus ancien club maquettiste de France  . 

Au début cela ne concernait que les avions ( ce qui explique le nom Camouflage pour les couleurs; et Air pour tout ce qui vole; à cette époque ce sont surtout des appareils camouflés. pour l’historique on pourra trouver des renseignements et images ici sur le blog 

http://www.cac-marseille.fr/p/histoire-du-cac.html

Paul CAMELIO éditait aussi à cette époque le C.A.J  : Camouflage Air Journal qui était diffusé à des abonnés dans tout le pays.

Ce n’est que depuis ces douze dernières années avec l’arrivée de nouveaux maquettistes que les productions variées ont fait leur apparition. (Véhicules militaires et civils, figurines, science fiction, bateaux, dioramas en tous genre .)

Nous sommes actuellement une trentaine de membres (trente cinq pour être exact).

Le club se situe à MARSEILLE et les réunions ont lieu une fois par mois (chaque deuxième samedi) de 14 h à 17h au  Centre  Municipal d’Activités, 15 Avenue de la Cadenelle  13008 Marseille).

La cotisation annuelle est de 25 €.

Nous sommes simplement un « bon groupe de copains » qui partagent leur passion commune, sans but lucratif et en toute simplicité; les conseils sont toujours les bienvenus (plutôt que la critique gratuite qui ne sert à rien !!!!.).

A mon humble avis  le but d’un club est tout simplement le partage (conseils, documentation; matériels, etc.. ) et aussi de ne pas rester tout seul dans son « coin ».

Bien sûr il y a aussi les forums mais, cela ne remplace pas le contact humain. 

Lors de nos réunions chacun apporte sa dernière réalisation, en cours de montage ou bien terminée, de la documentation et des conseils et astuces. Ces réunions sont l’occasion de partager des moments ensembles dans la convivialité et la bonne humeur.

Le reportage de chaque réunion est mise en ligne sur le blog http://www.cac-marseille.fr/.. par Patrick Grimaud.

Certains membres publient régulièrement des articles très intéressants et complets dans les revues spécialisées.

Nous participons assidument aux différents salons et expositions : Palavas Les Flots; Hyères; Lyon; Bourgoin-Jallieu par exemple.

Cela nous permet de rencontrer les clubs d’autres régions et aussi de passer de très agréables moments entres copains.

Dans les différents concours ; des membres du CAC ont été primés à plusieurs reprises dans des catégories très variées.

Et nous organisons notre exposition  lorsque c’est possible….. »

L’exposé de Jo Mariani met une fois encore en avant l’importance apportée au lien social que constitue l’adhésion à un club. Un point peu évoqué est la possibilité de présenter son travail par le biais de réservation de tables par le club pour des expositions diverses. Les expositions étant le moyen de rencontre de divers clubs, donc de divers maquettistes de régions différentes qui trouvent là l’occasion de se côtoyer d’une manière réelle (et non virtuelle par les biais des fora.)

Tous les renseignements sur :  http://www.cac-marseille.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s